Impossible de passer à côté de la Tour Henri VIII, symbole de l’occupation anglaise au 16e siècle. Construite à quelques pas de la gare de Tournai sur la deuxième enceinte communale, la « Tour des Anglais » ou « Grosse Tour » rappelle le passage à Tournai d’Henri VIII, roi d’Angleterre.
La prise de Tournai
Au début du 16e siècle, une grande partie des puissances européennes s’unissent contre la France et veulent amoindrir son pouvoir. L’attaque la plus sérieuse est menée par Henri VIII. Il débarque avec son armée à Calais, envahit la France par la Normandie et se dirige vers Tournai. La ville se rend rapidement au roi Henri VIII qui revendique le trône dès 1513.
La citadelle anglaise
Rentré en Angleterre pour préparer les futurs combats, Henri VIII laisse sa place à un gouverneur anglais. Celui-ci décide d’y construire une citadelle robuste pour y loger la garnison anglaise. La ville est alors gardée tous les jours par 200 soldats anglais !
En 1518, après 5 ans de règne, Henri VIII rend la ville de Tournai au roi de France François Ier. Mais trois ans plus tard, Tournai ne sera plus française longtemps : Charles Quint assiège la Cité en 1521…