La Voûte céleste, sous l'arche Massenet, a été inaugurée ce 23 mars !
Pour clôturer la journée de lancement de la saison touristique 2024 et de la nouvelle offre « Arts & Design in the City », les touristes et tournaisiens ont eu la chance de découvrir une treizième œuvre d’art urbaine contemporaine en présence de l'artiste. La Voûte céleste d’Adrien Lucca vient s’ajouter aux douze œuvres design déjà présentes en ville.
Inaugurée le 23 mars, cette fresque sous pont, allie parfaitement références médiévales et science des couleurs et embellit l’arche Massenet, la rendant vivante et dynamique. Entièrement peinte de la main de l’artiste, ses motifs géométriques évoluent autour d’un axe de symétrie sans jamais se répéter à l’identique. L’œuvre s’inscrit d’ailleurs dans une longue tradition picturale : celle des plafonds décorés des édifices religieux. L’installation est complétée de luminaires LED programmables qui font subtilement apparaître et disparaître les couleurs du motif...
A découvrir absolument, grâce à la web app artsetdesign.city et au circuit sur plan disponible gratuitement à l'accueil de l'Office de Tourisme !
📸 ©Visit Wapi ⬆️
📸 ©Thomas Plateau, pour Visit Tournai ⬇️