Essayez-vous à l'une de nos spécialités tournaisiennes...
Pour terminer en beauté ce mois de janvier, nous vous proposons de réaliser à la maison nos célèbres et délicieuses gaufres fourrées à la cassonade.
Une tradition intergénérationelle
Qui n'a jamais goûté, lors de la nouvelle année, les bonnes gaufres tout juste sorties du gaufrier de sa mamie? Ces petites douceurs sucrées plates, fourrées à la cassonade ou à la vanille, sont originaires de Belgique (Flandre) et bien évidemment... de chez nous, Tournai !
D'ailleurs, vous devez connaitre les incontournables gaufres Succès du Jour, de la gaufrerie Marquette&Fils! Active dans la biscuiterie depuis plus d'un siècle (4 générations), cette entreprise familiale a réussi à se tailler une réputation enviée dans tout le secteur...
Découvrons ensemble la recette
Pour la confection d'environ 25 gaufres, il vous faudra :
- 500 gr de farine
- 20 gr de levure fraiche du boulanger (en cube)
- 10 cl de lait tiède
- 4 oeufs
- 30 gr de sucre fin
- 150 gr de beurre ramolli
- Une pincée de sel
Pour le fourrage :
- 250 gr de cassonade (brune ou blonde)
- 250 gr de sucre impalpable (glace)
- 250 gr de beurre ramolli
- Arôme au choix (rhum, vanille de bourbon, kirsch...)
Tous ces ingrédients sont disponibles chez nos épiceries et producteurs locaux ! Pensez-y...
(Pour la suite de la recette, continuez la lecture sous la photo)
Préparation
Commencez par délayer la levure dans le lait tiède. Rajoutez ensuite le sucre fin à ce mélange.
Dans un saladier, mélangez la farine, les oeufs entiers, la pincée de sel, le mélange de lait+levure+sucre, et terminez par le beurre pommade (ramolli, pas fondu).
Pétrissez ce mélange durant 10 bonnes minutes et laissez reposer la pâte pendant 2h, sous un essui.
(Pour la suite de la recette, continuez la lecture sous la photo)
Pendant le temps de repos, commencez la préparation du fourrage.
Mélangez le beurre ramolli (pas fondu), le sucre impalpable (glace) puis la cassonade (blonde ou brune). Ajoutez ensuite l'arôme désiré (sans obligation).
Réservez ensuite dans un endroit tempéré.
(Pour la suite de la recette, continuez la lecture sous la photo)
Reprenez votre pâte qui aura entretemps gonflé un peu, et pétrissez à nouveau quelques minutes. Formez ensuite des petits pâtons de la taille d'un petit oeuf. Laissez-les reposer 30 minutes sous un essui.
(Pour la suite de la recette, continuez la lecture sous la photo)
Faites chauffer votre fer à gaufres et insérez-y un pâton à la fois. Celui-ci prendra une belle couleur dorée lors de la cuisson.
La partie la plus délicate se situe maintenant : dès votre gaufre cuite, prenez-la dans un papier essui-tout, et coupez-la sur la longueur avec un couteau à fine lame. Attention, la gaufre étant encore bien chaude, ne vous brûlez pas les doigts!
Fourrez ensuite votre gaufre de votre mélange (cassonade brune, blonde, vanille) et répétez cette action autant de fois qu'il y a de petits pâtons. Un vrai travail de pro, que vous pouvez réaliser en équipe pour plus de facilité !
Vous voici désormais à la tête d'une fournée de 25 délices sucrés, à partager, à offrir ou à déguster ensemble... entre amis ou en famille!
Bon appétit !
Merci au blog Les Foodies pour l'inspiration de la recette.