Le Musée des Arts de la Marionnette mène l'enquête...
Connaissez-vous les Poriginelles?
Ce sont de grandes marionnettes à tringle, typiquement tournaisiennes.
Dérivées du nom Polichinelle, ces marionnettes impressionnantes mesurent en général entre 40 cm et 1 mètre de haut. Elles ont vu le jour au 19e siècle, période faste pour la marionnette à Tournai, notamment grâce à la famille Jorio.
Les spectacles de marionnettes en picard rencontrent un énorme succès auprès des passants, et cette tradition se transmet de père en fils jusqu'en 1893, date du dernier spectacle.
Une partie des Poriginelles de la famille Jorio est offerte à la "Maison Tournaisienne" (actuellement le MuFIm, musée de Folklore et des Imaginaires), mais elles disparaissent malheureusement lors de la Seconde Guerre mondiale, en 1940, sous les bombardements.
Grâce à l'abbé Suys, de nouveaux Poriginelles voient le jour peu après, pour le plus grand bonheur du public... Ce sont ces modèles qu'accueille actuellement le Musée des Arts de la Marionnette !
Le musée mène l'enquête...
L'équipe du musée tente d'identifier ces marionnettes, de leur donner un nom et de découvrir l'histoire qui se cache derrière chacun de ces "visages"... mais le travail de recherche semble bien difficile sans l'aide des habitants tournaisiens.
C'est pourquoi le musée a besoin de vous!
Parcourez le dossier téléchargeable gratuitementpour découvrir les Poriginelles tournaisiens.
- Avez-vous déjà vu ces marionnettes originales?
- Vous évoquent-elles un souvenir?
- Conservez-vous, vous aussi, des exemplaires de ces Poriginelles à tringle chez vous?
Prenez part à l'enquête !
Possédez-vous un livre, un document sur le sujet, des photos, des articles de journaux... ou tout autre information susceptible d'aider l'équipe du musée?
Envoyez vos informations :
- par mail à maisondelamarionnette@skynet.be
- par message privé sur la page Facebook du musée
- par téléphone au 0032 496 39 32 71