Pao de queijo, quand le Brésil s'invite à table

Tournai n'oublie pas ses villes jumelées durant cette période de confinement planétaire...

Pour cette semaine consacrée à la solidarité internationale, ayons une pensée particulière pour tous les pays qui traversent cette crise sanitaire sans précédent. Nos principes et nos idéaux de solidarité et de fraternité ne s’arrêtent pas à nos frontières!

L'Office du Tourisme souhaitait pour l'occasion mettre en lumière l'une des villes internationales dernièrement jumelées avec Tournai, Mogi Das Cruzes.

Mogi Das Cruzes, du carnaval au ballon rond

Cette ville brésilienne de 429.000 habitants se situe dans la périphérie de Sao Paulo (sud-est du Brésil). Pour la petite anecdote et pour tous les amateurs de football, c'est la ville d'origine du célèbre joueur international Neymar Jr!

C'est le jeudi 17 novembre 2016 qu'une convention de jumelage a été signée entre les autorités communales tournaisiennes et le préfet de Mogi Das Cruzes, Marco Aurélio Bertaiolli. Depuis lors, de nombreuses pistes économiques, culturelles, touristiques et pédagogiques ont été exploitées.

Pao de Queijo, les "chouquettes" salées

Quoi de mieux que de cuisiner une recette qui sent bon le Brésil pour cette occasion! Nous nous sommes attelés à la confection de Pao de Queijo, des petites boules de pain au fromage, qui se dégustent autant en en-cas qu'à l'apéritif... Il n'y a pas d'heure pour en manger! Un délice exotique au goût léger de fromage et à la texture moelleuse... A déguster chaud ou froid.

Vite, vite, place à la recette !

Ingrédients pour +/- 25 petites boules de pain au fromage

  • 300 gr de farine de manioc ou de tapioca, disponible en magasins spécialisés (vous pouvez utiliser de la farine de blé, mais vos petits pains ne seront pas aussi moelleux et légers qu'avec la farine de tapioca ou manioc)
  • 2 oeufs
  • 18 cl de lait demi-écrémé
  • 3,5 cl d'huile de tournesol
  • 90 gr d'emmental râpé
  • 60 gr de mozzarella râpée
  • 60 gr de parmesan râpé
  • 1 cuillère à café de sel

NB : dans la recette originale, nous aurions utilisé du fromage «meia cura», l'un des fromages traditionnels produits dans l’état du Minas Gerais au Brésil.

IMG_20200506_171826.jpg

Préparation

Disposez la farine de manioc/tapioca et le sel dans un saladier.

Faites bouillir dans une casserole le lait et l'huile, et versez ensuite ce mélange dans le saladier en remuant le tout avec une spatule.

Cassez les 2 oeufs entiers dans la préparation et pétrissez cette pâte assez collante jusqu'à ce qu'elle soit homogène.

Ajoutez alors les 3 sortes de fromages et mélangez à nouveau la pâte.

IMG_20200506_171805.jpg

Laissez reposer au moins 30 minutes au frigo.

Préchauffez le four à 180° (chaleur tournante).

Confectionnez ensuite des petites boules (comme des petites balles de ping-pong) et disposez-les sur une grille recouverte de papier sulfurisé.

IMG_20200506_171753.jpg

Enfournez vos petits pains au fromage durant une vingtaine de minutes, en ayant pris soin de les retourner à la mi-cuisson.

C'est prêt? Mmmmh, ces petits délices se dégusteront à peine sortis du four, chauds... ou froids, à tout moment de la journée! Les vrais connaisseurs les dégusteront dès le matin, au petit-déjeuner. Alors, tentés?

N'hésitez pas à nous envoyer vos photos qui nous mettront, à coup sûr, l'eau à la bouche!

IMG_20200506_171733.jpg
icon

3

News

News

Nous partageons avec vous les anecdotes, les actualités et les plus belles photos de Tournai !

Nous partageons avec vous les anecdotes, les actualités et les plus belles photos de Tournai !

A faire

A faire

Choisir vos activités en fonction de la thématique de votre choix.

Choisir vos activités en fonction de la thématique de votre choix.