Saviez-vous que l'Eglise Saint-Jacques, située dans la rue du Palais Saint-Jacques à Tournai, était inscrite dans la liste du patrimoine immobilier exceptionnel de la Régione wallonne?
Son existence a été certifiée dès le 12e siècle, sous la forme d'une chapelle romane. Elle s'explique par le succès incontestable que connaissaient à l'époque le culte de Saint-Jacques et le pélerinage vers Compostelle. En effet, Tournai, métropole épiscopale, voyait converger des milliers de pélerins en quête de sens.
Dans ce magnifique bâtiment religieux, vous pourrez notamment découvrir :
- le maître-autel (orné d'un retable dont les volets évoquent des épisodes de la vie de Saint-Jacques le Majeur)
- les colonnes de la nef (construite à partir de la célèbre et réputée pierre de Tournai)
- le buffet d'orgue (de style Louis XV et orné de trophées d'instruments de musique datant du 18e siècle
- l'aigle-lutrin (l'un des rares pièces de mobilier ayant échappé à la fureur des iconoclastes qui avaient à l'époque, en 1566, ravagé l'église)
- les splendides voûtes (mettant en scène un choeur d'anges musiciens)
- les pierres funéraires (rappelant que l'église Saint-Jacques était le sanctuaire d'une des paroisses les plus aristocratiques de la ville de Tournai)
NEW 2020
Découvrez ou redécouvrez le tableau restauré de Jan Janssen "Le couronnement d'épines", conservé depuis plus de 400 ans !
Cette oeuvre d'art surmonte un espace d'art sacré visible de la nef vers le baptistère : vous y trouverez des objets d'inspiration religieuse et une rare collection de reliquaires BAKOTA du Gabon (provenant de la collection Desnouck Paul).