Le Lundi perdu des Tournaisiens

Le lapin passe à la casserole ...

S’il y a bien une fête incontournable à Tournai, c’est le troisième réveillon des Tournaisiens… plus communément appelé le Lundi perdu !
Fêtée le lundi qui suit l’Epiphanie, cette tradition est l’occasion pour les habitants de la Cité des Cinq Clochers de faire la fête autour d’un bon repas.

Le Lundi perdu (ou Lundi parjuré) est une tradition bien connue des Tournaisiens, dont la plus ancienne trace écrite remonte au 13e siècle.

Aujourd’hui encore, de nombreux Tournaisiens se réunissent en famille, entre amis ou au restaurant pour manger le fameux lapin à la tournaisienne ainsi que la salade tournaisienne. Que le lapin soit cuisiné traditionnellement ou revisité, le repas s’annonce toujours festif avec le tirage des billets du roi. Chaque convive reçoit alors un rôle à jouer jusqu’à la fin du repas : le roi, le fou du roi, le verseur, l’écuyer ou encore le laquais… À chaque fois qu’une personne ne jouera pas correctement son rôle, le fou du roi lui noircira le visage à l’aide d’un bouchon passé sous la flamme. De vrais fous rires en perspective !

Lors de grandes tablées, cet incontournable rendez-vous annuel est souvent accompagné de chansons picardes et d’airs populaires tournaisiens que les convives ont plaisir à entonner tout au long du repas… tout comme la célèbre expression du jour : « À Tournai, pou bin fair’ cell’ fiête, l’ceu qui n’a pos d’lapin n’a rien ! » (À Tournai, pour bien faire cette fête, celui qui n’a pas de lapin n’a rien !).

Fierté tournaisienne

Le saviez-vous ? La tradition du Lundi perdu a été reconnue en 2021 comme élément du Patrimoine immatériel et oral de la Fédération Wallonie-Bruxelles !

Le menu 4 services

  • Premier plat : la petite saucisse, servie avec de la compote ou du chou cuit au saindoux
  • Deuxième plat : lapin à la tournaisienne (avec pruneaux et raisins), traditionnellement cuit à l’eau et accompagné de pommes de terre vapeur
  • Troisième plat : la salade tournaisienne composée notamment de salade de blé, de chicons, de pommes, de chou rouge, d’haricots de Soisson…
  • Quatrième plat : l’incontournable « galette des rois » avec la fève

ARTE signe un reportage qui a du "lapin"!

L'équipe française de la chaine de télévision ARTE s'est rendue chez une Tournaisienne bien connue de ses pairs pour son amour du folklore et patrimoine tournaisien, Nicole Demaret. Avec passion, cette amoureuse de la gastronomie locale nous a préparé le célèbre lapin à la tournaisienne... Un reportage qui vaut le détour et qui donne l'eau à la bouche !

Je découvre le reportage sur ARTE "Papilles - Invitation au voyage"

À la recherche du lapin tournaisien…

Vous souhaitez découvrir ce folklore incontournable ? L’Office du Tourisme met en vente l'édition du « Kit du Lundi Perdu » qui comprend 16 médaillons en bois (avec chacun des rôles) à glisser autour du cou, l’origine de cette tradition, les paroles de chansons, et le bouchon pour noircir le visage de celles et ceux qui ne rempliraient pas leur rôle. Ambiance assurée et fous rires garantis ! Prix : 24€.

2024 LUNDI PERDU.jpg
icon

3

News

News

Nous partageons avec vous les anecdotes, les actualités et les plus belles photos de Tournai !

Nous partageons avec vous les anecdotes, les actualités et les plus belles photos de Tournai !

A faire

A faire

Choisir vos activités en fonction de la thématique de votre choix.

Choisir vos activités en fonction de la thématique de votre choix.