Le saviez-vous ? Tournai, première capitale des rois mérovingiens...
Si vous vous êtes récemment baladés dans les rues de Tournai, vous n'avez pas pu manquer l'impressionnante et magnifique œuvre de Street Art qui orne depuis quelques jours le pignon de l'école communale Paris, située à la rue du Sondart (une rue perpendiculaire à la rue Royale).
Inspirée de l'une des majestueuses tapisseries exposées dans le Salon de la Reine à l'Hôtel de Ville de Tournai, cette fresque monumentale est l'œuvre de l'artiste Loraine Motti : une artiste formée à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris qui a déjà exposé son talent en France et au Chili, où elle a eu l'occasion à plusieurs reprises de développer la pratique de la peinture murale.
Partez sur les traces des Rois mérovingiens
Après l’effondrement de l’empire romain d’Occident et le passage des Vandales, les Francs viennent s’installer dans le nord de la Gaule dévastée et dépeuplée. En 430 après JC, le roi Clodion s’installe à Tournai, attiré par son emplacement et ses atouts : un quai portuaire pour faciliter le commerce fluvial et les anciennes voies romaines pour gagner le Nord et le Sud. Mérovée, fils de Clodion, fait de Tournai la capitale d’un royaume franc salien, futur berceau de la dynastie mérovingienne. Durant le règne de Childéric (son successeur), une première basilique paléochrétienne est édifiée sur l’ancienne domus. C’est dans la nécropole du quartier Saint-Brice qu’on a retrouvé le tombeau unique et exceptionnel de Childéric. Enfin Clovis, fils de Childéric, n’a cessé d’agrandir son royaume et d’unifier les territoires romano-barbares.
Avec notre dépliant "Tournai, berceau de la France - Circuit des Rois mérovingiens", partez en ville, sur les traces de leur passage dans notre belle Cité des 5 Clochers ! Hôtel de Ville, Cathédrale, quartier Saint-Brice... autant de précieuses traces historiques disséminées dans les différents quartiers de Tournai.
Je télécharge le dépliant "Tournai, berceau de la France - Circuit des Rois mérovingiens".
Le saviez-vous ?
Notre gastronomie locale et notre folklore tournaisien font aussi la part belle au passé mérovingien de notre ville : dégustez le gâteau Clovis, à base de frangipane, abricot et ananas. Goûtez les couques abeilles, petits pains briochés agrémentés de confiture de framboise rappelant les abeilles de Childéric. Emportez des bonbons au miel, en forme d’abeilles de Childéric, des ruchers de Thimougies, un des plus beaux villages de la région. Lors des 4 Cortèges, vibrez au rythme de nos géants Childéric et Clovis qui déambulent dans les rues animées de la ville le 2e weekend de septembre ...
De nouveaux projets verront bientôt le jour
Grâce aux forces vives de la Ville et de Tournai et de l'asbl Tourisme et Culture, d'autres projets liés à l'histoire mérovingienne verront le jour au travers d'oeuvres contemporaines installées dans l'espace public. Restez connectés !
(c) Thierry Glorieux