Vous êtes 50.000 à avoir poussé la porte de l’Office du Tourisme !
En 2021, l’Office du Tourisme a pu vous accueillir tout au long de l’année. Dès lors, vous avez été quelque 50.000 à avoir franchi les portes de l’Office du Tourisme pour obtenir des informations auprès de nos conseillers en séjour. Un résultat très encourageant, compte tenu de l’annulation en masse des visites pour le public groupes et le public scolaire.
Un chiffre cependant difficilement comparable avec celui des années précédentes, tant celles-ci ont été si particulières à cause de la pandémie mondiale (fermetures et réouvertures des musées et sites culturels à partir de mars 2020, annulation de nombreux événements festifs, restrictions et mesures sanitaires en constante évolution…). A cette difficulté s’est ajoutée en juin dernier la fermeture du Beffroi au public, pour des raisons techniques.
1 personne sur 3 provient de Flandre
« Doornik » a la cote auprès de nos amis flamands. En effet, 33% des visiteurs provient de la Flandre. Cette présence accrue des publics du Nord du pays avait déjà été constatée lors du bilan établi après les vacances d’été 2021. Cette évolution est sans nul doute le résultat d’actions de promotion ciblées vers le public flamand et la volonté de l’Office du Tourisme de proposer l’offre touristique et culturelle en plusieurs langues.
Conséquence de la crise sanitaire, la proportion du public national/international a changé par rapport à la période avant la pandémie. En effet, l’Office du Tourisme a accueilli en 2021 plus de 83% depublic national et 17% de public international, contre une proportion de 70/30 en 2019.
Plus de 86.000 visiteurs pour nos musées tournaisiens !
En 2021, les actions développées par le service Culture et Musées de la ville de Tournai ainsi que les campagnes de promotion touristique ont permis aux musées tournaisiens de voir leurs chiffres de fréquentation augmenter de façon significative. En effet, 86.247 visiteurs ont découvert les musées l’année passée (contre 80.572 visiteurs en 2019, une année dite « normale », soit une belle augmentation de 7 %). Un résultat extrêmement positif, malgré les restrictions imposées par la crise sanitaire. Un avis également partagé par l’ensemble des conservateurs des musées tournaisiens :
Christophe Remy, conservateur du musée d’Histoire naturelle et Vivarium : « Toute l’équipe est vraiment satisfaite et fière de pouvoir présenter un bilan exceptionnel puisque nous frôlons les 40.000 visiteurs, ce qui fait certainement du muséum l’un des musées les plus fréquentés de Wallonie picarde. L’autre grand sujet de satisfaction concerne l’attractivité que l’institution a eu sur nos voisins néerlandophones puisqu’avec 23,5% de visiteurs néerlandophones, on a plus que doublé le pourcentage habituel pour les visiteurs venant de Flandre ».
Julien Foucart, conservateur du musée des Beaux-Arts : « Grâce aux nombreuses expositions de qualité, aux ateliers stop motion, à l’« escape museum », au concert inédit de la fanfare détournée, aux conférences, ou encore à l’expérience transmédia « Panique aux musées », l’équipe du musée des Beaux-Arts a multiplié les initiatives et les collaborations avec d’autres musées et institutions mais aussi avec des animateurs ou de jeunes artistes. Le but étant de diversifier progressivement une offre culturelle qui s’adresse désormais à un plus large public. ».
Jacky Legge, conservateur du MuFIm : « Grâce à une bibliothèque de consultation, le MuFIm renforce son rôle scientifique en mettant à la disposition de chercheurs plus de 2500 ouvrages et revues consacrés à la Wallonie picarde. L’équipe du MuFIm a déjà référencé 500 éditions dans l’inventaire de la Bibliothèque. En 2021, 177 personnes ont proposé le don d’objets et de documents au MuFIm ».
Mélanie Coisne, directrice du TAMAT : « Le bilan de 2021, en termes de fréquentation, est plus que satisfaisant pour TAMAT, Musée de la Tapisserie et des Arts Textiles de la FWB. Un succès qui s’explique sans doute par la qualité de la programmation et les efforts fournis au niveau de la médiation, mais aussi par une communication professionnalisée et diversifiée : la création d’un nouveau site internet et de brochures touristiques trilingues ou encore l'édition du premier programme de saison. »
Françoise Flabat, conservatrice du musée des Arts de la Marionnette : « L’année 2021 reste un peu décevante pour l’équipe du musée car de nombreux événements, activités et animations ont dû être annulés. Nous n’avons pas pu accueillir notre public habituel et cela s’en est ressenti dans les chiffres de fréquentation. Cependant, pour pallier au fait que les écoles ne pouvaient se déplacer, le Musée s’est réinventé et a déplacé le Musée hors site dans les classes en proposant des animations spécifiques qui ont rencontré un beau succès. Je tiens également à souligner aussi qu’il existe une réelle synergie inter-muséale qui promet de belles perspectives à venir ».
Marianne Delcourt, conservatrice du musée d’Archéologie : « Apparemment, Covid oblige, le Belge a consommé local, redécouvrant son pays, ses monuments, ses musées… vu l’augmentation de fréquentation uniformément constatée. Grâce à la collaboration avec le musée de Mariemont, notre exposition mérovingienne, « Tournai Cité royale », a bénéficié d’une publicité accrue qui s’est prolongée dans le temps. Je suis extrêmement satisfaite de la fréquentation du musée d’Archéologie, preuve que nous existons ».
Le musée d’Histoire militaire, quant à lui, connait une fréquentation plus ou moins stable par rapport aux années précédentes. Conscient du potentiel mémorial d’une ville comme Tournai, riche d’une histoire deux fois millénaire, le service Culture et Musées entend bien continuer à développer de nombreux projets sur le devoir d’histoire et mémoire pour les années futures.
La Cathédrale Notre-Dame sous le feu des projecteurs
2021 correspondait aussi à la 2e année du double anniversaire de la Cathédrale (20 ans de son classement à l’UNESCO en 2020 et 850 ans de sa dédicace à Notre-Dame cette année). En raison de la pandémie COVID-19, de nombreux événements initialement prévus en 2020 ont eu lieu l’année passée. Cette concentration d’activités sur 2021 a finalement été très bénéfique pour Tournai car elle a permis de renforcer encore davantage son attractivité touristique et culturelle. Nous en profitons d’ailleurs pour remercier tous les organisateurs qui ont fait preuve d’une fantastique capacité d’adaptation et, en particulier, les Amis de la Cathédrale de Tournai à l’origine de nombreuses initiatives, dont cet étonnant défilé de « Haute couture pour le culte» dans la Cathédrale en novembre dernier qui a eu un incroyable retentissement international !
A cette performance inédite s’ajoutent également les quelques 40.000 spectateurs qui ont assisté durant tout le mois d’août au spectacle de vidéomapping « Rêve de Cathédrale» sur la place Paul-Emile Janson. Un très beau résultat compte tenu des restrictions sanitaires en matière de capacité d’accueil.