Tournai, puissante cité épiscopale du comté de Flandre, s’inscrit naturellement comme le premier grand point de ralliement pour les pèlerins venus du Nord qui gagnent Vézelay ou Tours en descendant vers Compostelle.
La grande époque du pèlerinage à Compostelle fut les 11e, 12e et 13e siècles. On dénombrait pas moins de 500.000 pèlerins par an ! Tournai compte une église placée sous le patronage de Saint-Jacques. Sur des vestiges d’un sanctuaire roman, elle est édifiée aux 13e et 15e siècles en style gothique tournaisien.
En 2005, l’association belge des « Amis de Saint-Jacques » a fait placer sur les trottoirs des coquilles en cuivre qui forment un circuit allant du Pont des Trous jusqu’à la chaussée d’Antoing en passant par les principaux monuments dédiés au fameux saint.
Découvrez notre brochure "Sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle"
Pour bien vous accueillir et vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin, un dépliant spécifique a été créé : origines de la ville de Tournai, lieux incontournables, traces de Saint-Jacques à travers la ville, associations jacquaires ou encore hébergements disponibles… rien n’a été laissé au hasard !
Vous pourrez même garder une trace de votre passage dans la Cité des 5 Clochers en vous procurant l’un des objets souvenirs de notre boutique (magnets, cartes postales, porte-clés, marque-pages), et en complétant votre credencial avec le tampon « Saint-Jacques » made in Tournai !
>>> Téléchargez notre brochure "Tournai, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle"
Plus d’informations sur les circuits de Compostelle passant à Tournai : http://www.st-jacques.be/
