Une promenade au bord de l'Escaut
Baladez-vous le long des rives droite et gauche de l’Escaut, l’endroit idéal pour flâner le long de l’eau. Lieu convivial par excellence pour les piétons et cyclistes, les quais récemment réaménagés invitent également aux belles rencontres et aux festivités populaires…
L’Escaut à travers les âges
Tout au long de l’histoire, l’Escaut a joué un rôle-clé dans le développement de la ville de Tournai. Approvisionnement en eau, source d’énergie, voie de communication, système de défense militaire et grand égout naturel… des rôles aussi divers qu’indispensables à l’essor de la cité.
Du temps du Roi Soleil
Avant les travaux entrepris sous le règne de Louis XIV, l’Escaut est large et les maisons ont pratiquement les pieds dans l’eau. La physionomie actuelle de l’Escaut, rectiligne avec des quais abrupts et des ponts métalliques, remonte seulement au 18e siècle.
Aujourd’hui, véritable lieu convivial
Les récents aménagements des quais vous permettent aujourd’hui de vous balader tout en observant les façades classées, les arbres remarquables, les nombreux ponts ou encore les quartiers animés de la ville. Mais vous pourrez aussi vous arrêter, vous reposer sur un banc, dans une alcôve du quai des salines ou sur une terrasse d’un des nombreux cafés du quai du Marché au Poisson.