Les spécialités tournaisiennes et produits artisanaux font la réputation de la ville, au-delà des frontières. Qu’elle soit salée ou sucrée, la gastronomie « made in Tournai » a souvent une histoire cachée derrière elle et fait partie intégrante du patrimoine culinaire tournaisien ! Petit tour d’horizon de quelques spécialités que vous pourrez déguster lors de votre séjour dans notre ville…
Je découvre le plan Tournai Gourmande
Je découvre le dépliant Time 4 Beer
Je découvre les restaurants tournaisiens
Les douceurs sucrées...
Le Palet de Dame : biscuit pur beurre recouvert de confiture d’abricot et d’un glaçage.
Le gâteau Clovis : cake à la frangipane, confiture d’abricots et ananas. Ce gâteau a été imaginé lors du 1.500e anniversaire de la mort de Childéric et de l’accession au trône de Clovis.
Les Ballons de Tournai : bonbons noirs et durs composés de trois sucres différents. Ces bonbons ont l’avantage d’apaiser les gorges irritées en hiver. Aujourd’hui, seule la pâtisserie Quenoy située à deux pas de la gare fabrique encore cette douceur sucrée.
Les gaufres « Succès du jour » : gaufres fourrées à la vanille ou à la cassonade, préparées selon des recettes traditionnelles centenaires et uniques au monde ! Indissociables de l’entreprise familiale tournaisienne « Marquette », les gaufres « Succès du jour » s’exportent aujourd’hui à travers le monde.
Les biscuits Desobry : unanimement appréciés dans plus de 40 pays, les biscuits Desobry allient tradition, qualité et innovation. Les assortiments de biscuits sont présentés dans de très belles boites métalliques à thème qui font le bonheur des collectionneurs !
Faluche : petit pain plat typique de Tournai dans lequel on fourre généralement de la cassonade.
Pichou : petit pain fabriqué uniquement durant la période de carnaval et jeté du haut du beffroi le samedi après-midi, comme le veut la tradition.
Découvrez la recette "secrète" du pichou !
Le Lundi Perdu, le 3e réveillon des Tournaisiens...
Le lundi perdu, une tradition incontournable dans la Cité des 5 Clochers qui a lieu chaque lundi de janvier qui suit l'Epiphanie.
Premier plat : la petite saucisse, servie avec de la compote ou du chou cuit au saindoux.
Deuxième plat : lapin à la tournaisienne (avec pruneaux et raisins), traditionnellement cuit à l’eau et accompagné de pommes de terre vapeur.
Troisième plat : la salade tournaisienne composée notamment de salade de blé, de chicons, de pommes, de chou rouge, d’haricots de Soisson….
Quatrième plat : l’incontournable « galette des rois » avec la fève.
Si la tradition persiste au sein des familles, de plus en plus de restaurants et lieux de réception tournaisiens organisent également leur repas du « lundi perdu » et reçoivent des dizaines voire des centaines de convives prêts à faire la fête en ce célèbre lundi de janvier ! N’hésitez pas à vous renseigner auprès des restaurateurs tournaisiens pour réserver votre table…
Notre café made in Tournai !
Café 5 Clochers de la Maison Fretin
Installée à Tournai depuis 1950, la maison Fretin pratique encore la torréfaction artisanale, à l’ancienne. L’entreprise produit des cafés de grande qualité issus des meilleures origines. Aujourd’hui, 7 variétés de café sont proposées aux visiteurs. Doux, corsé, suave ou floral, impossible de ne pas trouver le café qui conviendra à votre palais !
La pâtisserie Quenoy vous propose des dégustations de café « 5 Clochers » accompagnées de douceurs tournaisiennes (gâteau Clovis, couques
« abeilles ») dans son salon de thé installé au sein de sa pâtisserie (2, place Crombez à Tournai). La pause sucrée idéale dans votre découverte de la ville !
Les fins cafés Favot
Depuis 1875, la maison Favot torréfie une sélection des meilleurs cafés du monde au sein de son magasin, en plein cœur de Tournai (rue de l'Hôpital Notre-Dame 9).
Vous y découvrirez également une sélection de thés. Installée dans une maison de style Louis XIV, la boutique vous charmera tant par ses produits que par son cadre.