Des trésors inestimables
Le musée des Beaux-Arts de Tournai abrite de nombreux trésors.
Parmi ceux-ci, on retrouve 2 célèbres tableaux de Manet : «Argenteuil» et «Chez le Père Lathuille». Saviez-vous qu’il s’agissait des 2 seuls Manet exposés en Belgique ? Décidément, Tournai regorge de merveilles…
Le musée des Beaux-Arts, conçu par Victor Horta, renferme d’exceptionnelles collections permanentes. Parmi celles-ci, 2 tableaux font la fierté de la ville : « Argenteuil » et « Chez le Père Lathuille ». Ces tableaux de Manet ont été généreusement légués par le mécène bruxellois Henri Van Cutsem au début du 20e siècle.
Argenteuil
Cette huile sur toile a été réalisée en 1874 par le peintre français Edouard Manet. Ce tableau impressionniste représente un canotier en compagnie d’une jeune femme sur le bord de la Seine, à Argenteuil. La toile a subi d’importants travaux de rénovation en 2013 grâce au financement du fonds Claire et Michel Lemay, riche famille industrielle qui a fait fortune dans le bassin carrier tournaisien. L’œuvre a également été prêtée quelques mois au Japon (Kyoto) pour une exposition en 2014 avant de revenir dans la Cité des 5 Clochers.
Chez le Père Lathuille
Le célèbre tableau de Manet « Chez le Père Lathuille » (1879) fait partie de la riche collection du musée des Beaux-Arts depuis 1904. Chef d’œuvre de l’impressionnisme, ce tableau a déjà voyagé dans le monde entier, du Japon à l’Allemagne. C’est dire si tous les musées nous envient ce tableau!