Arts textiles
Du 15e au 18e siècle, les tapisseries de Tournai ont connu une renommée internationale. Les ateliers tournaisiens ont réalisé de prestigieuses tapisseries historiques, exposées encore aujourd’hui dans les plus grands musées. Depuis cet âge d’or, Tournai perpétue la tradition de la tapisserie haute lice avec des œuvres contemporaines.
TAMAT
TAMAT, anciennement appelé le musée de la Tapisserie, est situé dans un ancien hôtel de maître de style néo-classique. Ses pièces cachent de fabuleuses tapisseries anciennes des 15e et 16e siècles. Découvrez parmi les collections permanentes du musée des chefs d’œuvres centenaires, et laissez-vous surprendre par des tapisseries plus modernes et audacieuses qui en étonneront plus d’un !
Retrouvez les dernières actualités de TAMAT sur leur site web officiel.
CRECIT
Les Ateliers Tournaisiens de Tapisserie produisent encore à l’heure actuelle de véritables tapisseries contemporaines. Au sein de ces ateliers, les maîtres liciers sont les derniers en Belgique à pérenniser le savoir-faire et l’excellence de ce métier d’art ! Ces véritables « magiciens » aux doigts d’or effectuent également de grands travaux de restauration et de conservation sur des tapisseries murales et des textiles anciens qui nous viennent du monde entier (bannières, broderies, vêtements liturgiques, tapis d’Orient…).
Retrouvez plus d'informations sur le CRECIT sur leur site web officiel.