Découvrez notre circuit textile "Tournai, de fil en aiguille" - Balade découverte
Balade sur les traces du patrimoine textile de Tournai...
Aux 15e et 16e siècles, Tournai est l'un des principaux centres liciers de nos régions. Ses tapisseries à la riche iconographie sont réputées et diffusées dans toute l’Europe.
Dans l’immédiat après-guerre, dans une ville pourtant dévastée, trois artistes s’associent en 1947 en un collectif Forces murales visant à rendre aux arts muraux, toute leur valeur artistique. Tournai devient le coeur de la rénovation de la tapisserie en Belgique. Le cours de tapisserie à l’Académie des Beaux-Arts, les ateliers de lice privés, l’intérêt d’artistes peintres pour la création de cartons-modèles contribuent à cette dynamique.
De cette impulsion sont nées diverses institutions, dont en 1981, TAMAT, et en 1982, l’atelier de la Province de Hainaut... tandis que les Ecoles d’art et d’enseignement supérieur ouvrent les perspectives de la création par l’approche de la tapisserie, du design textile, du stylisme.
Muni de notre plan ART TEXTILE, suivez le fil du temps et retissez les liens avec l’histoire textile de Tournai ! Bonne balade.
Je découvre la balade découverte Art textile "Tournai, de fil en aiguille".
Le dépliant a été conçu avec la collaboration de TAMAT, musée de la Tapisserie et des Arts textiles.