2 mains, 1 voix et 7 guitares historiques
Moderne Troubadour, ce n’est pas un simple récital mais une véritable succession d’histoires qu’Éric Le Collen raconte avec les guitares qui l’accompagnent depuis des décennies. Ses guitares, ce sont les grands noms qui ont marqué plusieurs générations de musiciens dans la musique folk et le rock... Martin, Ovation, Gibson, Fender, Rickenbacker, Hofner… Comme tout musicien, Éric Le Collen a une histoire personnelle avec chacune de ses guitares. Des guitares aimées, délaissées, oubliées, perdues, volées, retrouvées… De véritables instants de vie !
Moderne Troubadour: quelques grands classiques empruntés à ses artistes favoris, (les Beatles, Simon & Garfunkel...) mais principalement des chansons écrites à l’occasion des grands évènements qu’il a réalisés en tant que metteur en scène.
Artiste éclectique, Eric Le Collen partage son temps entre la création et la réalisation de grands événementiels publics ou privés. On lui doit notamment une série de spectacles devant la Grande Arche à Paris, les cérémonies d’inauguration du tunnel sous la Manche, le lancement de l’Hermione (reconstruction du bateau de La Fayette) et le spectacle de reconstitution de la Bataille de Castillon qui marqua la fin de la Guerre de Cent Ans en Aquitaine (800 000 spectateurs à ce jour).
Scénographe, il a participé en tant que conseiller artistique au grand projet de Cité du Vin à Bordeaux (2 7000 000 visiteurs depuis son ouverture en 2016) et investi de grands lieux architecturaux (Abbaye de Fontevraud, Saint-Émilion, château de Pennautier...)
Parallèlement, Il est le créateur du premier festival français de philosophie (Philosophia) en France à Saint-Emilion en 2007 et l’auteur de deux ouvrages sur l’histoire de l’écriture (Flammarion) en accompagnement de l’exposition « Cent ans d’objets d’écriture » qui a été présentée en Europe et Amérique du Nord. Concernant la Belgique, il reste le principal metteur en scène du programme européen Euraphis - Les Euromédiévales - en lien avec la France pendant une décennie.
La musique, les guitares et l’écriture de chansons font partie du domaine intime et personnel qu’il partage avec vous.
En pratique ...
- Vendredi 18 octobre à 18h30 à la maison de la Laïcité de Tournai ( Rue des Clairisses, 2 - Tournai)
- Au profit des activités des riverains de la place Verte
- 15€/personne
- Plus d'infos :gosselin-delerive@skynet.be
au 18/10/2024